Arlette et Marc Simon ont grandi à Saint-Étienne, y ont étudié l’histoire de l’art, et c’est à la Maison de la culture de Firminy, en 1971, qu’ils ont découvert les techniques de la céramique. Installés depuis 2000 au Chambon-sur-Lignon où ils ont ouvert, en 2002, l’Espace d’Art Contemporain Les Roches1, ils sont passés de la production de pièces fonctionnelles, pots, bols, ou assiettes, à une forme « sculpturale » de la céramique. Ils partagent le même atelier, utilisent le même grès blanc, chamotté pour Marc, sans chamotte pour Arlette, ils exposent ensemble mais leurs chemins sont singuliers et leurs œuvres diffèrent clairement.
Arlette, c’est le mouvement, le lisse, la lumière, des tubes qui paraissent aussi souples et satinés que des chambres à air, des courbes, des boucles, des tortillons et des plis, des glaçures qui donnent aux pièces un aspect lustré, des couleurs souvent vives et joyeuses. Les rêveries que la terre lui inspire ont chez elle la légèreté d’une danse.
Elles ont la force des mythes chez Marc. Lui, c’est l’énergie, le rugueux, les ténèbres. Ses statues mystérieuses, dressées comme des roches volcaniques, évoquent des divinités farouches qu’il vaut mieux ne pas irriter ! Il renoue avec le côté sacré de la poterie qui fut d’abord un art rituel.
Ainsi vont-ils, côte à côte, s’épaulant sans peser l’un sur l’autre, aussi complémentaires que l’énergie tellurique et le rayonnement solaire
Arlette et Marc Simon, artistes céramistes.
EAC les Roches, 43400, Le Chambon sur Lignon.
Initiateurs des cafés philosophiques de Fleury-La-Montagne