APERITIF LECTURE (2)
ARTISANAT D'ART (1)
ATELIER (15)
CINEMA (1)
COMMUNIQUE (2)
CONFERENCE DEBAT (2)
CONTE (1)
COUP DE COEUR (1)
DANSE (3)
EVENEMENT (5)
EXPOSITION (32)
FESTIVAL (2)
FORMATION (2)
HUMOUR (1)
LITTERATURE (2)
PARUTION (4)
PATRIMOINE (1)
PRATIQUE ARTISTIQUE (4)
PRESENTATION D'ARTISTE (1)
PROMOTION D'ARTISTE (2)
SPECTACLE (3)
SPECTACLE JEUNE (1)
THEÂTRE (6)
THEATRE DE MARIONNETTES (1)
[image]

LES AMIS DES ARTS PRESENTENT MARLENE DUBAND

EXPOSITION

Du 26 février au 19 mars 2021
Rue de la Liberté, rue Jean Jaurès, rue Mchal de Lattre de Tassigny - 71130 Gueugnon
Facebook 

Toiles en escapade. Présentation d'œuvres dans les vitrines des commerçants gueugnonnais

 

Artiste du verbe et de l’image, Marlène Duband témoigne sur papier et sur toile de ses rencontres et de ses coups de cœur. Pour des lieux, des personnes dont elle a la nostalgie et dont elle souhaite garder la mémoire.

Très attachée à ses racines comme à sa région d’adoption, elle peint – à l’huile, son medium de prédilection - les Hauts-de-France et la Bourgogne à partir de photos personnelles ou en donnant vie à ses souvenirs.

Mêlant pinceau et couteau, comme appris aux cours d’art plastique dispensés par Sandrine Gay à Montchanin, elle nous livre avec bonheur et dans un joli pêle-mêle les cabanons de la plage de Berck, l’église morvandelle d’Uchon ou des scènes intemporelles de vie champêtre.

Elle aime la pierre et la nature et cela se voit : à son trait fort et net, à ses détails appliqués, à sa façon d’entremêler pierre et végétal , de jouer des contrastes en confrontant les verts et les ocres.

Elle excelle à rendre des atmosphères différentes : quiétude de paysages à la tonalité impressionniste, gaieté d’une terrasse de café ou d’un marché aux fleurs, nostalgie de scènes d’antan, poésie autour de couples complices .

Et toujours, cette façon de s’approprier les lieux, de recréer des instants en rajoutant un détail clef qui situe le souvenir et nous invite à le partager. Et ce besoin de couleurs : elles éclatent et donnent le sourire.

En fait, l’artiste aime raconter : ce qu’elle voit et ce qu’elle entend ; en souhaitant être utile par des témoignages, des partages de moments de vie.

Et en conteuse un peu magicienne, elle passe « de la plume au pinceau », illustre elle-même ses poèmes et – pour reprendre ses propres mots  - ,  peint pour « colorer [ses] pensées ».

A voir dans les vitrines de Florence Coiffure / Floramande/ Bureau de tabac Y. Saunier/ Crédit Agricole / Ets Laforest/ Louisie & Compagnie/La Valse Blanche  à Gueugnon aux horaires d'ouverture de ces magasins

A noter : après deux romans témoignages et un recueil de poèmes, un nouvel ouvrage – une fiction - vient de paraître : « Neige, une enfance offensée » (Illustration de couverture : Mme Gobert Monette, sœur de l’auteur)
 

Site de l’artiste/auteur :

https://plumeetpinceauduband.wordpress.com/



Renseignements par tél. au 03 85 84 41 43 ou par mail : amisdesarts130@gmail.com



 


Valid XHTML 1.0 Transitional