La Philosophie avec les enfants (mais aussi avec les adolescents et les adultes !) et l’Art-Thérapie sont deux activités à la fois liées et complémentaires.
Les stagiaires approfondiront donc le rôle de l’art à la fois dans une approche philosophique et dans un approche thérapeutique. Par rapport au Module 1, ils acquerront davantage d’outils pour accompagner d’autres personnes à mieux s’orienter dans l’existence et gérer certains états émotionnels.
Faire de la philosophie c’est travailler avec les concepts. Mais souvent nous oublions une composante fondamentale à la base de nos processus d’abstraction et de pensée : notre corps. C’est à partir de la perception, de ce que nous voyons avec nos yeux, de ce que nous entendons avec nos oreilles, de ce que nous touchons avec nos mains, bref, c’est à partir de notre expérience sensorielle du monde, des autres et de nous-mêmes que nous créons les conditions de possibilités pour réfléchir. Sans corps il n’y a pas de pensée. Et souvent, trop souvent, quand on fait de la philosophie nous l’oublions.
Ce module d’approfondissement permettra aux participants d’expérimenter la méthode holistique des petites Lumières, qui prévoit l’articulation d’une pratique artistique (par exemple le mime, la peinture, le dessin…) avec une discussion verbale, tout en plaçant le corps perceptif au cœur des processus constitutifs de la pensée.
Dans une articulation philosophie – art ainsi conçue les participants sont donc les acteurs d’une pratique artistique où le geste créatif du corps est la source d’un questionnement philosophique.
– La relation entre la philosophie et l’art ;
– Expérimentation d’un atelier philo-art qui prévoit l’usage de supports artistiques comme outils pédagogiques (les participants sont spectateurs) ;
– Présentation et analyse des supports artistiques qui peuvent être utilisés dans un atelier avec les enfants (tableaux, films, sculptures, photographies, pièces de théâtre…) ;
– Expérimentation d’un atelier philo-art selon la méthode holistique (les participants sont acteurs) : questionnement philosophique à partir d’une pratique artistique ;
– Présentation et analyse des pratiques artistiques qui peuvent être utilisées dans un atelier avec les enfants (pâte à modeler, peinture, collage, mime, danse, musique…) ;
– L’art comme illustration de la pensée : réalisation plastique comme prolongement de la réflexion ;
– Possibilité d’observer un atelier avec les enfants animé par Les petites Lumières.
Les participants repartiront de cette formation avec des méthodes d’animation et des exercices spécifiques articulant différentes dimensions créatives de la pensée.
Formatrice : Catherine Perret, art-thérapeute professionnelle, diplômée de l’AFRATAPEM, l’École d’Art-thérapie liée à la Faculté de Médecine et Pharmacie de Tours.
Cette discipline aide à gérer les difficultés du quotidien en éveillant les sens et la créativité.
Par le biais d’activités diverses telles que les arts plastiques, le théâtre, la musique, le chant ou la danse, cette thérapie peut accompagner les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées en difficulté. En dévoilant certains aspects de leur conscience, l’art-thérapie permet d’explorer des pistes de soin possibles et en favorisant la créativité, elle crée un sentiment de bien-être, d'autonomie et de liberté.
La formation alterne des moments d’apport théorique à des mises en situation par petits groupes. Le but est d’approfondir certaines maladies et handicaps, et d’apprendre les relations d'aide possibles.
La formation en Philosophie avec les enfants et Art-Thérapie s’adresse en particulier aux animateurs, aux éducateurs, aux bibliothécaires, aux médiateurs, aux enseignants, mais aussi, tout simplement, à ceux qui veulent se familiariser avec ces pratiques.
Le module 2 est donc ouvert à tous et aucun prérequis n’est nécessaire.
Minimum : 6 participants
Maximum : 20 participants
A la fin de la formation, une attestation vous sera délivrée.
Diplômée de la Faculté de médecine de Tours