arts plastiques (280)

cinéma (11)

festival (30)

littérature (55)

média (27)

musique (140)

régie (12)

spectacle (97)

Pratiques artistiques (102)

Lieux culturels (431)

Frédéric Cellé - Le Grand Jeté

9 rue Tanneries
71250  Cluny
09-50-94-41-94
06-80-54-64-04

 

Le grand jeté !

 

La compagnie Le grand jeté ! est une association loi 1901 créée en juin 2002 et implantée en Bourgogne du Sud, à Cluny depuis 2011. Elle bénéficie d’une aide de la Ville de Cluny, du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, du Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté et de la Drac Bourgogne Franche-Comté. Elle a pour objectif la création chorégraphique, l’éducation et la formation à la culture pour tous les publics. Frédéric Cellé, chorégraphe, est par ailleurs artiste associé de L’arc, scène nationale Le Creusot depuis 2010.

 

 

Frédéric Cellé

 

a développé un répertoire riche et varié, composé de plusieurs pièces créées pour l’espace public et les théâtres.

Sa danse est technique et puissante à la fois : intensité physique, énergique, puissante, charnelle, passionnelle, généreuse, poétique, spatiale, faite de gestes qui emmènent dans l’émotion. Frédéric Cellé aime les grands sauts, les roulades, les jetés de corps dans l’air, les propulsions de soi dans l’espace, les balancés, les courses. La lutte est un fondement de sa danse comme il est un fondement de son imaginaire : la lutte pour se sentir vivant, pour survivre dans ce monde, pour s’imposer, la lutte dans un combat contre le temps, pour des aspirations positives.

 

Dans le triptyque A fait un long voyage, La tête dans les étoiles et L’aspirateur (de la poussière autour du coeur), Frédéric Cellé a travaillé avec des interprètes de formations et de compétences différentes, de corps variés face à son langage gestuel et a cherché à confronter la danse au texte. Ces expérimentations ont permis d’appréhender la lenteur, la douceur comme contre-point à l’énergie et à la lutte, tout en menant une réflexion sur la dimension narrative du geste dansé.

Depuis 2014, avec Une longueur d’avance et en 2015 avec Le choc des reines, Frédéric Cellé retourne vers le langage strictement chorégraphique à la recherche d’une danse toujours fondée sur l’énergie.

 

 

Cluny danse

 

est un festival chorégraphique dans le Sud de la Bourgogne organisé par la compagnie Le grand jeté ! et la ville de Cluny.

 

Spectacles chorégraphiques, ateliers et stages chorégraphiques, flashmob, parcours chorégraphique dans la ville, impromptus dansés et concerts en soirée au bureau du festival, autant de rendez-vous proposés au public toujours plus nombreux pour découvrir la danse contemporaine dans tous ses états!

 

http://festivalclunydanse.com/


Valid XHTML 1.0 Transitional