C'est bien l’idée qu’on s’est longtemps faite de la musique « ancienne » : gentille, décorative, pastorale. Voire un peu niaise, en attendant que déferle la passion romantique ...
Mais c'est quoi, « chromatique » ? Il y a dans ce mot tout un "programme expressif" ... Le chromatisme est une figure musicale qui, procédant uniquement par demi-tons (non pas « do-ré-mi » mais « do-do dièse-ré-ré dièse-mi »), exprime puissamment (même pour des « oreilles modernes »), selon l’utilisation qu’en font les compositeurs du XVIIème siècle, l’ambiguïté, la difficulté, la tristesse, la douleur … Le côté non pas le plus facile certes, mais le plus fascinant de la vie !
Del Buono, Vicentino, C. de Rore, Lacorcia, Lusitano, Macque, Stella … mais aussi Frescobaldi, Gesualdo, di Lasso, M.Rossi, Sweelinck et vous comprendrez pourquoi nos invités se sont passionnés pour ce répertoire ...
UNE NOUVELLE ORGUE POUR LA SAONE-ET-LOIRE
On dénombre en Bourgogne seulement 159 instruments, dont 62 pour la Côte d'Or, Département le mieux pourvu en instruments. (La ville de Dijon en compte à elle seule 18).
C’est dire a quel point les autres Departements – dont la Saone-et-Loire - sont pauvres en orgues…
C'est depuis 2003 que les Amis de l'Orgue de Charolles travaillaient pour doter le Charolais-Brionnais d'un instrument remarquable à tous les points de vue - facture, qualités de son, intérêt musical - méritant le titre de « futur orgue historique" et permettant ainsi à toute sa région de bénéficier d'un instrument apte à être le vecteur d'un projet culturel et pédagogique global.
La conception et la construction de cet instrument a attiré une vive curiosité de la part d'organistes et amateurs d'orgue du monde entier, par sa composition inhabituelle mais très pertinente (style franco-flamand du début du XVIIème siècle, période charnière dans le développement de l'orgue tel que nous le connaissons aujourd'hui - et bénéficiant d'un répertoire majeur mais peu connu encore).
L'orgue a été inauguré en juillet 2016 par un week-end mettant en scène dix organistes réputés. Il est maintenant à découvrir dans une programmation de trois séries d'événements à profil distinct:
Après l'ouverture officielle de la saison, cette série d'événements veut permettre de découvrir l'orgue le plus largement possible. Outre des démonstrations commentées, des concerts d'associations musicales locales, des visites de scolaires ou de classes de conservatoires et d'écoles de musique ... des jeunes musiciens en fin d'études supérieures - au "printemps" d'une belle carrière donc - sont accueillis pour des concerts en partenariat avec le CNSMD de Lyon (concerts "Jeune Soliste" et "Carte blanche à ...")
"LES CONCERTS DU MARCHE"
des concerts de grands professionnels dans une ambiance populaire, accès et placement libres.
"LES JOURNEES DE L'ORGUE DE CHAROLLES"
un (dense) week-end de type "festival": à l'affiche, quelques-uns des meilleurs organistes actuels.
http://amisorguecharolles.wixsite.com/orgcha
et surtout en venant écouter !