APPEL A CANDIDATURE (1)
APPEL ARTISTE (1)
ART CONTEMPORAIN (2)
ARTISANAT D'ART (2)
ATELIER (14)
CAFE CONCERT (1)
CINEMA (2)
CIRQUE (2)
CONCERT (32)
CONFERENCE-LECTURE (1)
DANSE (2)
DEBAT (1)
EXPOSITION (36)
FESTIVAL (5)
FORMATION (2)
INAUGURATION (1)
LITTERATURE (4)
PARUTION (1)
PATRIMOINE (1)
POESIE (1)
PORTES OUVERTES (2)
PRATIQUE ARTISTIQUE (1)
PRESENTATION D'ARTISTE (2)
PROMOTION D'ARTISTE (1)
SALON (1)
SPECTACLE (5)
SPECTACLE JEUNE (1)
THEÂTRE (7)
THEATRE DE MARIONNETTES (2)
THEÂTRE MUSICAL (1)
[image]

DOCS EN GOGUETTE 2019

CINEMA

Du 19 novembre au 1er décembre 2019
71460 SAINT GENGOUX LE NATIONAL
Site Internet  Facebook 

Festival itinérant en milieu rural projette des films documentaires aussi bien dans des salles de cinéma que dans des lieux insolites. Une équipe passionnée se réunit tout au long de l’année pour élaborer un programme de qualité.

 

Mardi 19 Novembre 20h30 - VAUX-en-PRÈ -  Salle de la Mairie -Libre participation

EN QUÊTE DE NOUVEAUX HERBORISTES - Film de  Daniel SCHLOSSER - 2017 - 0h52 - En présence du réalisateur

Le film s'intéresse aux nouveaux paysans herboristes. Pourquoi n'existe-t-il pas de statut officiel en France? Quelles sont les difficultés et les motivations de ceux et celles qui ont renoué avec l'herboristerie et en font profession ? Paysans-herboristes, médecins phytothérapeutes, docteurs en pharmacie, élus européens, défendent un usage libre des plantes médicinales en France. Pris en étau entre ceux qui "font la loi" sur le marché des plantes médicinales, et ceux qui la votent, ils tentent de faire rétablir le métier d’herboriste.

 

Mercredi 20 Novembre 20h30 - COLLONGE EN CHAROLLAIS -  Salle de la Mairie - Libre participation

L’ARBRE SANS FRUIT  - Film de  Aïcha EL HADJ  MACKY - 2016- 0h52 - En présence de la  réalisatrice

Mariée et sans enfant, Aicha se trouve dans une situation « hors- norme » dans son pays. Au Niger comme partout dans le monde, il y a des problèmes d’infertilité. A partir de son histoire personnelle, adressant ses questionnements à sa maman disparue en couche, la réalisatrice explore avec délicatesse les souffrances cachées des femmes et brise les tabous. Le spectateur chemine ainsi aux côtés d’Aicha au Niger, une femme parmi les mères.

 

Vendredi 22 Novembre 15h - ST GENGOUX-le -NATIONAL - EHPAD - Libre participation

1,2, 3 SAISONS - Film de  Jean-Michel DURY - 2002- 1h09 - En présence du réalisateur

Gérard, Jean-Pierre, Jeanne-Antide et Xavier vivent à La Chaux de Gilley, un village de moyenne montagne situé dans le Haut-Doubs. Là-bas comme ailleurs en altitude, les saisons qui passent impriment fortement le rythme de la vie quotidienne. Ils observent le ciel, le clocher du village, les voisins d’à côté ou la télévision suisse pour anticiper la météo à venir et être prêts à l’action le moment venu. Fable musicale et rurale qui se déroule dans un village pas vraiment comme les autres ou le rythme des saisons est un prétexte pour évoquer le temps qui passe, l’amitié et bien d’autres choses encore

 

Vendredi  22 Novembre 20h30 - MESSEY-sur-GROSNE -Salle des Fêtes - Libre participation

AU FIL DU MONDE :JAPON - Film d’I.DUPUY-CHAVANAT & J.COULON 2 017- 0h52 - En présence de la  réalisatrice

Au Japon, sur l’île d’Iriomote, vivent Akiko et Kinsei. Akiko fait partie de la 3ème génération de tisserandes. À 78 ans, elle quitte rarement son île qui lui fournit tout pour façonner le tissu, de la fibre à la couleur. Elle tisse et teint ses étoffes avec les « ingrédients » trouvés dans la forêt . Elle en extrait des jaunes, des rouges et des bleus indigo extraordinaires. Elle perpétue une tradition: la transformation de la fibre de bananier, le basho. Aujourd’hui, Akiko transmet son savoir. Elle nous livre les secrets de son histoire personnelle

 

Samedi 23 Novembre 15h - ST MICAUD - Salle de la Mairie - Libre participation

TOURNEE DANS LA NEIGE - Film d’Hélène MARINI - 2016 – 1h20 - En présence de la réalisatrice

Après le suicide d’une jeune intérimaire, le film fait partager l’expérience quotidienne des facteurs en milieu rural, interrogeant riverains, postiers de plusieurs générations, syndicalistes. Au delà d’une enquête sur ce travail si proche de nous, souvent invisible, elle questionne les mutations du travail et leurs effets, Un film poétique et politique, poignant et retenu, dans la campagne  de Haute Loire.

 

Samedi 23 Novembre 19h -ST GENGOUX-le-NATIONAL - Cave Coopérative - Libre participation

LE CAMPO  AMOR DE LA   HAVANE - Film de  Joël FARGES - 2017- 0h53 (Pour public averti) - En présence du réalisateur

Un jeune Perpignanais débarque à La Havane en 1898 avec une caméra Pathé. Il espère y faire fortune avec le cinématographe. Mais un Lyonnais est arrivé avant lui. Sans ressources, le jeune homme s’engage comme rabatteur d’un bordel tenu par une compatriote.    Il tourne les premiers films dits « galants » de l’histoire du cinéma. Ses films s’exportent. Des têtes couronnées lui  passent commande ! Fortune faite, il construit le mythique Campo Amor en 1922.

 

Dimanche 24 Novembre 10h30 - ST GENGOUX-le-NATIONAL - Salle de la Mairie - Libre participation

L’ELOQUENCE DES SOURDS - Film de Laëtitia MOREAU -  2017- 0h52 - En présence de la réalisatrice

Sourde profonde, Virginie cache des années d’efforts pour parler (à la fois par éducation oraliste, lecture labiale, langue des signes), devenir avocate et aider les personnes en situation de handicap. Elle continue son combat pour faire reconnaître l’expérience de la surdité et faciliter l’intégration des personnes sourdes. Le portrait joyeux, tonique et lumineux d’un combat pour la communication et la vie.

 

Dimanche 24 Novembre 17h - ST GENGOUX-le-NATIONAL - Caserne des Pompiers - Libre participation

IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST DU POITOU - Film de  M Fernandez et M Lamoureux - 2017 - 0h52 - En présence du réalisateur

Il existe, dans le Far West français, des plaines méconnues où s'ébattent les chevaux et paissent les bovins. On les appelle les "marais communaux". De drôles de personnages veillent sur eux, tout aussi méconnus que les marais eux-mêmes. Habitants du coin, éleveurs et cowboys unissent leurs forces au quotidien pour préserver ces zones humides à l'écosystème rare et fragile. Ce film étonnant, à mi-chemin entre le western et le documentaire a été tourné en France, dans une région fière de son identité et de son terroir : la Vendée...

 

Lundi 25 Novembre 14h - ST GENGOUX-le-NATIONAL -  FOYER Rural - Tarif: 4,50€ - enfants : 2,50 €

GRAND ET PETIT - Film de Camille BUDIN - 2018 -  0h52

Au cours du stage d’astronomie d’une école suisse, en montagne, les écoliers découvrent l’immensité du cosmos à travers les propositions ludiques et poétiques d’une jeune astrophysicienne, prenant conscience avec perplexité de la petitesse des hommes devant l’infini qui les contient. Leurs questions naïves et leur émerveillement nous renvoient à nos propres questions sur « le début de tout » et notre place dans l’univers.

Nominé Compétition nationale  Visions du réel. 2018.

 

Lundi 25 Novembre 20h30 - JONCY - Salle des Fêtes - Libre participation

JERICO,LE VOL INFINI DES JOURS  - Film de  Catalina MESA - 2016–  1h18 - En présence de la  réalisatrice

Colombie, Jérico, petit village de montagne, aux façades colorées. La réalisatrice dresse le portrait de huit femmes âgées, lumineuses, pleines de vitalité, d'espièglerie et d'humour. Ces habitantes imprégnées de religiosité confient leur vie passée, leurs joies et leurs peines dans une parole libérée et audacieuse, au rythme d'une musique latino entraînante !

Prix du Public, prix du meilleur documentaire au festival Cinélatino Toulouse 2017.

 

Mardi 26 Novembre 20h30 - JULLY-lès-BUXY - Salle des Fêtes -  Libre participation

LES BERGERS DU FUTUR - Film de  Lionel ROUX - 2016 –  0h52 - En présence du réalisateur

Tandis que la montagne s’anime dans le mouvement d’un troupeau de brebis, Lionel Roux déclare sa flamme aux bergers et aux bergères de tout poil, voie qu’il aurait pu suivre en tant que "fils et petit-fils de"... Devenu photographe puis réalisateur, il regarde d’un œil bienveillant et admiratif l’opiniâtreté, la débrouillardise et la lucidité de quelques apprentis, qu’il a choisi d’accompagner durant une année de formation à l’école du Merle. Au fil de cet apprentissage exigeant, c’est bien des visages, des corps et des intelligences qui se colorent de la vie en alpage.

 

Mercredi 27 Novembre 20h30 - ST MARTIN-du-TARTRE - Salle de la Mairie - Libre participation

DE CHATILA  NOUS   PARTIRONS - Film d’Antoine LAURENT -  2017 –  0h43 - En présence du réalisateur

Tarek, Sobhe et Jalal sont réfugiés palestiniens, nés à Chatila dans les années 80, ils y ont créé un centre de soutien scolaire et une maternelle. Ils sont persuadés qu’en attendant de revenir en Palestine, une vie citoyenne est possible, à l’intérieur des camps. Lors de sa création, "Rêves de réfugiés" accueillait 40 enfants. Ils sont plus de 600 aujourd'hui. Ce film documentaire est le fruit de trois années de tournage au cœur du centre.

 

Vendredi 29 Novembre 15h - JONCY - EHPAD - Libre participation

1,2,3 SAISONS - Film de  Jean-Michel DURY - 2002- 0h52 - En présence du réalisateur

Gérard, Jean-Pierre, Jeanne-Antide et Xavier vivent à La Chaux de Gilley, un village de moyenne montagne situé dans le Haut-Doubs. Là-bas comme ailleurs en altitude, les saisons qui passent impriment fortement le rythme de la vie quotidienne. Ils observent le ciel, le clocher du village, les voisins d’à côté ou la télévision suisse pour anticiper la météo à venir et être prêts à l’action le moment venu. Fable musicale et rurale qui se déroule dans un village pas vraiment comme les autres ou le rythme des saisons est un prétexte pour évoquer le temps qui passe, l’amitié et bien d’autres choses encore…

 

Vendredi 29 Novembre 20h30 - SAINT-BOIL -  Salle des Fêtes - Libre participation

OUAGA GIRLS - Film De Theresa TRAORE DAHLBERG- 2018 - 1h22 -En présence du réalisateur

Bien décidées à devenir mécaniciennes, Bintou, Chantale et Dina et leurs camarades apprennent le métier à Ouagadougou au sein du Centre féminin d’initiation et d’apprentissage aux métiers (CFIAM). Nous les suivons en cours, à la recherche de stages, étincelles sous le capot, mains dans le cambouis, et nous dansons avec elle lors de la remise de diplômes. Ce film est un bouleversement joyeux des préjugés : aucun métier ne devrait être interdit aux femmes !

 

Samedi 30 Novembre 15h - SAVIANGES -  Salle des Fêtes - Libre participation

UN OASIS D ESPOIR  - Film de  J-B POUCHAIN & N VAN INGEN - 2018 - 0h52

Aux portes du Sahara marocain se noue un drame à deux visages : le Drâa et sa civilisation agricole, qui entretenaient autrefois plus de 1100 km de vallée fertile, disparaissent aujourd’hui près de M’Hamid, dernière ville avant les dunes, victimes en amont de la construction d’un barrage autant que de la désertification. Dans le même temps, à 35 km de là dans le désert, Tahar travaille d’arrache-pied à la réhabilitation de l’oasis de sa naissance : Ergsmar.

 

Samedi 30 Novembre 20h30 - GENOUILLY - Maison du Terroir - Tarif: 4,50€ - enfants : 2,50 €

L’ENVERS DUNE HISTOIRE - Film de Mila TURAIFIC- 2018- 1h48

Une porte condamnée dans un appartement de Belgrade révèle l’histoire d’une famille et d’un pays dans la tourmente. Tandis que la réalisatrice entame une conversation avec sa mère, le portrait intime cède la place à son parcours de révolutionnaire, à son combat contre les fantômes qui hantent la Serbie dix ans après la révolution démocratique et la chute de Slobodan Milosevic. Ainsi, en toute discrétion s’ouvre le lieu clos de l’appartement familial sur la ville de Belgrade et ses citoyens.

 

Dimanche 1 Décembre 10h30 - ST CLEMENT-Sur-GUYE - Salle des Fêtes - Libre participation

LES PIEDS SUR TERRE - Film d’Antoine BONZON - 2017 -  1h03 - En présence des membres  des jardins de Cocagne Macon

Aux jardins de Cocagne à Besançon, des apprentis maraîchers en contrat d’insertion apprennent à retrouver un projet d’avenir et un sens à leur vie. A travers leurs témoignages et le suivi de leur quotidien, nous partageons leur histoire, leur lutte, leurs espoirs. De beaux portraits de personnes en train de se reconstruire, par le travail collectif et le contact avec la nature. 

 

Dimanche 1 Décembre 17h - GENOUILLY -  Maison du Terroir - Libre participation

DRUIDES NEO - Film de  Jean-Michel DURY - 2018-  1h08 - En présence du réalisateur

Annick, Jean-Jacques et Philippe vivent en Bretagne, dans les Vosges et en Bourgogne. Ils sont aussi Diannan, Ioan et Gwinver , des nouveaux druides. Ils nous guident dans des sites naturels prestigieux ou ils nous font découvrir leurs univers spirituels et philosophiques singuliers. Sont-ils écologistes, poètes, doux-dingues ou tout simplement en chemin? Chacun trouvera sa réponse avec ce voyage aux portes du chamanisme entre imaginaire et réalité. Un film sensible au plus près des sensations de ses protagonistes…

 

 

Les Films du Tilleul

 

Nourrue
71460  SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL
03 85 49 23 05
06 81 87 11 34

 

Le festival Docs en Goguette est né en 2006 grâce à la collaboration entre deux associations, Les films du Tilleul, basée à St Gengoux le National, et l’association Rencontres et Animations Rurales, basée à la Maison du Terroir de Genouilly.



Ce festival itinérant en milieu rural projette des films documentaires aussi bien dans des salles de cinéma que dans des lieux insolites. Une équipe passionnée se réunit tout au long de l’année pour élaborer un programme de qualité.



En 2006, le festival proposait quatre films. Depuis, il n’a cessé de grandir ; en 2017, il diffuse 18 films dans 17 lieux sur 12 communes.

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Valid XHTML 1.0 Transitional