APERITIF LECTURE (2)
ARTS DANS LA RUE (1)
ATELIER (18)
CAFE CONCERT (1)
CAFÉ PHILO (2)
CIRQUE (1)
COMMUNIQUE (2)
CONFERENCE PROJECTION (1)
CONTE (1)
COUP DE COEUR (1)
DANSE (3)
EVENEMENT (6)
EXPOSITION (34)
FESTIVAL (7)
FORMATION (1)
LECTURE PUBLIQUE (1)
PARUTION (1)
  • PICTURES
    Du 18 mai au 31 décembre 2017
PRATIQUE ARTISTIQUE (3)
PRESENTATION D'ARTISTE (1)
PROMOTION D'ARTISTE (1)
RENCONTRE ARTISTIQUE (1)
SPECTACLE JEUNE (1)
THEATRE DE MARIONNETTES (1)
THEÂTRE MUSICAL (1)
VISITE GUIDÉE (2)
[image]

Variations françaises (3)

EXPOSITION

Du 10 mai au 29 juin 2018
La Maison de la Mosaïque Contemporaine - 15 bis, quai de l’Industrie - 71600 PARAY LE MONIAL
Site Internet  Facebook 

Exposition du  3 mars - 29 juin 2018

Une exposition de la Maison de la Mosaïque Contemporaine

Télécharger le communiqué de presse
 

Rejoindre l'évènement Facebook

https://www.facebook.com/events/138283343517984/

 

La Maison de la Mosaïque contemporaine poursuit son cycle consacré à la création française
 

Michèle Combeau

 

« J’aime travailler une écriture graphique qui correpond pour moi à une page de carnet de croquis :  essaim de couleurs patiemment recomposé sur un support, souvent de petites dimensions ; ces petites  surfaces permettent la spontanétié de l’écriture, spontanéité qu’accentue la méthode directe...»

Michelle Combeau a suivi des études graphiques aux Arts décoratifs de Limoges. Après avoir travaillé pendant 20 ans dans le domaine de l’édition, de la sérigraphie et de l’infographie, elle se tourne en 2004 vers la mosaïque qui l’attire depuis longtemps.

Sa vision de la mosaïque est résolument contemporaine et colorée. Délaissant les règles habituelles de la mosaïque, c’est en graphiste qu’elle compose des tableaux en ajustant des plaques de pâte de verre  de couleurs et de dimensions variées, narrant ainsi de manière très dynamique des petites histoires du quotidien.
Michelle Combeau est très intégrée et très engagée dans sa région, la Dordogne, en particulier dans le pôle expérimental des métiers d’art de Nontron.

 

http://www.michelle-combeau.fr
 

Ci-dessous : Balade en famille - 17x17 2016

 

 

 

Catherine Prioli


Le partage de savoir-faire, c’est l’autre passion de Catherine, dont le cv fourmille de chantiers collectifs, d’ateliers participatifs, de collaborations, de projets pédagogiques...
Après avoir l’an dernier dirigé la création collective de trois fresques monumentales à Gueugnon, Catherine vient de terminer la réalisation d’une frise, au cours d’ateliers réunissant des patients de l’hôpital de Paray le Monial . Cette frise ornera prochainement le patio de cet établissement.

http://ateliercatherineprioli.houzz.fr

 

Ci-dessous : Totem - 2016

 


 

2018 sera pour Paray-le-Monial une année exceptionnelle.


En 1998, il y a 20 ans, à l’initiative du musée Charnoz, s’y tenait la première exposition de mosaïque contemporaine, qui rencontra un succès populaire immédiat.


20 ans plus tard le bilan est impressionnant :

la mosaïque s’est enracinée dans la ville, avec chaque année la tenue d’expositions de haut niveau, de stages de formation, d’ateliers... et avec, depuis 2013, une Maison de la
Mosaïque, centre d’art contemporain ouvert tous les jours. Paray le Monial, devenu lieu incontournable pour les amateurs de mosaïque, voit sa reconnaissance au niveau international se confirmer en 2018 avec la tenue en octobre du 16ème congrès de l’AIMC (association internationale des mosaïstes contemporains)

 


L’année 2018 a été proclamée «Mosaïssime»:

Tout au long de l’année, se dérouleront dans la ville animations, expositions, installations etc.

 

Détail des manifestations dans l'annonce dédiée

 

 

L’événement Mosaïssime rassemble de nombreux partenaires :

 

- la Ville de Paray le Monial
- l’office de tourisme
- le musée Charnoz
- les commerçants de la ville
- la bibliothèque
- le club photo de Paray le Monial

 

 

 

La Maison de la Mosaïque Contemporaine

 

15 bis, quai de l’Industrie
71600  PARAY LE MONIAL
03 85 88 83 13

UNE ASSOCIATION CULTURELLE PLURIACTIVE


 

Centre de formation

 

L’atelier M comme Mosaïque enseigne les savoir-faire du métier de la mosaïque d’art. À ce titre, il est reconnu par l’État comme organisme de formation professionnelle.

Une brochure de stages propose chaque année une vingtaine de modules différents pour des stages d’une semaine animés par des artistes internationaux de plus haut niveau : 13 enseignants en 2012.

Ces stages s’adressent à tout public (jeunes, adultes, débutants, professionnels en recherche de perfectionnement…) et reçoivent de nombreux étrangers.


 

Et pour le public local

 

3 ateliers hebdomadaires, animés par des bénévoles de l’association, permettent à ceux qui le souhaitent de pratiquer la mosaïque comme un loisir régulier.


 

Et pour les enfants

 

 

Tous les mercredis de 14h à 16h, atelier de mosaïque pour les enfants à partir de 8 ans, animés par Elisabeth Ragon, mosaïste professionnelle.

Ouvert également pendant les petites vacances scolaires. Tarif à la séance ou abonnement.


 

Centre de ressources specialisé

 

M comme Mosaïque dispose pour ses adhérents, et notamment ses stagiaires, d’une bibliothèque importante et unique en son genre qui regroupe plus de 400 ouvrages portant essentiellement sur l’art de la mosaïque. L’importance et la richesse de sa documentation constituent un centre d’information exceptionnel.


 

Lieu de diffusion

 

Chaque été, Paray-le-Monial offre une exposition de mosaïque contemporaine dans différents lieux du centre-ville. Des artistes français et étrangers de renommée mondiale y sont exposés exprimant une grande variété stylistique. Un catalogue de qualité est édité pour chaque événement.


 

Lieu de médiation

 

Persuadée qu’il n’est jamais trop tôt pour être en contact avec le beau, M comme Mosaïque a organisé depuis 2007 un accueil pédagogique dans ses expositions estivales, à l’attention du public scolaire.

Une semaine leur est entièrement consacrée, à la rentrée de septembre.

Pour la première fois s’est mis en place pour l’exposition 2012 une médiation pour tous, qui a permis à 15 bénévoles formés de guider les visiteurs dans la découverte des œuvres. Cette initiative a été vécu comme très positive, le public accueillant avec grand intérêt l’accompagnement proposé.

 

500 enfants des écoles primaires de Paray-le-Monial et des environs profitent chaque année d'une visite sur mesure. ( Exposition 2010"Tesselles en liberté" )

Des nombreux habitués s'arrêtent à Parayle-Monial pour une pause mosaïque, curieux de découvrir le nouveau cru des expositions

estivales: 10 000 visiteurs chaque été (Exposition 2005 "Fabuleuses créatures").

 

Télécharger le dossier de présentation (PDF - 6 Mo):

http://www.adacb.org/fichiers/divers/DP_MaisondelaMosaique.pdf

 



 


Valid XHTML 1.0 Transitional