Musiques de Francoeur, Forqueray, Leclair, Rameau, Boismortier et Couperin.
violon
viole de gambe
clavecin
+
billetterie sur place 30 min avant le concert
Réputé tant pour son expressivité et sa vitalité que pour son intégrité et sa précision, L’Ensemble Masques incarne pleinement la multiplicité de l’esprit du baroque. Réunis autour du claveciniste Olivier Fortin, les membres formant le noyau de l’ensemble mènent chacun des carrières de solistes et d’interprètes au sein de prestigieux ensembles internationaux de musique ancienne. Régulièrement se joignent au claveciniste d’autres instrumentistes partageant avec lui le même désir de rendre au répertoire joué tout son potentiel expressif.
Depuis sa création, l’Ensemble Masques a délibérément choisi d’explorer différents répertoires des 17ème et 18ème siècles et non de se cantonner à un style ou à un genre. Cette curiosité, inséparable de son identité, est le reflet de la réalité de la composition à l’époque baroque dans laquelle se sont croisées et mélangées différentes influences. Elle a ainsi conduit l’Ensemble à aborder de façon approfondie la musique germanique du 17ème siècle, à révéler l’universalisme et l’humanisme de Telemann, à s’intéresser au parcours initiatique du « Grand Tour », tant de choix artistiques sous-tendus par un goût pour les échanges, les mélanges, les emprunts et la mixité, comme en témoigne d’ailleurs la variété de nationalité des musiciens qui le composent.
Ses concerts l’ont emmené à jouer en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne, au Portugal, en Autriche, en Allemagne ainsi que dans les principales villes du Canada et des Etats-Unis.
Artiste exclusif pour le label ALPHA, l’Ensemble Masques a consacré son dernier enregistrement à des œuvres de G.P. Telemann, CD salué par la presse internationale. Son enregistrement précédant, consacré au compositeur autrichien presqu’inconnu Romanus Weichlein, fait l’unanimité de la critique, recevant un Diapason D’or, un « Choc » de Classica et « FFFF » de Telerama. En 2014, l’Ensemble consacrait un enregistrement à la musique instrumentale de Johann Heinrich Schmelzer, récoltant lui aussi les éloges de la presse : en plus d’un « Choc » il reçoit le Critics Choice dans le « Gramophone Magazine » et est nommé « CD de la Semaine » par Musiq3. D’autres albums salués avec enthousiasme par la critique ont été enregistrés sur les labels ATMA, Dorian et Analekta.
à la découverte de la vie des premiers cafés, de Constantinople à Londres, en passant par Leipzig et Paris.
concerti pour deux clavecins avec les clavecinistes Olivier Fortin et Emmanuel Frankenberg.